Quantcast
Channel: - Les Observateurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19370

Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»

$
0
0

Christian Hofer. Texte trouvé sur Twitter:

La rhétorique utilisée par le Pape porte un nom dans le langage populaire. Cela s'appelle "noyer le poisson".

En clair, il atténue les assassinats de masse commis au nom de l'islam en les comparant à des crimes relevant du "fait divers" et pour lesquels la religion de l'assassin ou celle de la victime n'est pas le motif du crime.

Les assassins du Père Hamel ne le connaissaient pas. Ils n'avaient rien à lui reprocher. Ils l'ont tué parce qu'il était chrétien.

Pour le reste, ce n'est qu'un discours culpabilisateur (à l'encontre des Européens) et victimaire (pour les musulmans) totalement déconnecté des réalités sociologiques.

Les meurtriers de Charlie Hebdo n'étaient pas au chômage. Ils ne se droguaient pas. Ils n'étaient pas alcooliques.

Ce ne sont plus des sermons papaux, ce sont des éditoriaux de Libération.

******

«Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique.

[...]

Mais on ne peut pas dire, ce n'est pas vrai et ce n'est pas juste, que l'islam soit terroriste. Le terrorisme est partout. Pensez au terrorisme tribal dans certains pays africains. Le terrorisme est aussi… je ne sais pas si je peux le dire car c'est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu'il n'y a pas d'autre option.

[...]

Source et article complet à lire ici

Cet article Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique» est apparu en premier sur Les Observateurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19370

Trending Articles