Journal du Jeudi 9 juin 2016
Société / Nuit Debout ratonne les Veilleurs et TV Libertés
Nouvelles violences en marge de Nuit Debout à Paris. Mercredi soir, les militants d’extrême gauche s’en sont pris aux Veilleurs rassemblés à quelques pas de la mobilisation issue de la lutte contre la loi travail. Un journaliste de TV Libertés a été agressé lors d’une altercation. Pierre Bergerault
Ce devait être une soirée banale pour les Veilleurs, venus se rassembler place de la République pour aborder le thème du travail. La réunion a finalement tourné à la démonstration de violence de la part des militants d’extrême gauche. Le rassemblement des Veilleurs, des jeunes issus des manifestations pro-famille, a débuté à 20h30. Immédiatement éjectés de la place par le service d’ordre de Nuit Debout, ils se sont repliés sur une passerelle du quai de Valmy où ils ont pu lire leurs textes et entonner quelques chants pendant une demi-heure. Les Veilleurs ainsi que la dizaine de journalistes venus sur place ont alors à nouveau été pris à parti par une vingtaine d’extrémistes de gauche venus en découdre, armés de bouteilles de verre, de barres de fer et de bâtons.
Une nouvelle fois chassés, les Veilleurs se sont repliés au croisement entre la rue de la Fontaine-au-Roi et la rue du Faubourg-du-Temple toujours dans le quartier de la place de la République. C’est alors que notre journaliste ainsi qu’un confrère du Figaro mais aussi plusieurs Veilleurs ont été agressés. Du coté des activistes d’extrême gauche, le mot d’ordre était clair :”aucune image ne doit être diffusée”.
Axel Rokvam, figure emblématique des Veilleurs, a répondu en exclusivité à TV Libertés.
Notre journaliste sur place, Hervé Grandchamp, agressé par des militants d’extrême gauche de Nuit Debout, revient sur le climat de tension qui a entouré la mobilisation des Veilleurs.
Face à ces violences à répétition, un élément marquant : aucune force policière n’a été déployée. Une absence bien étrange à quelques heures du début de l’Euro de football…
Politique / Sarkozy en campagne à droite
Identité nationale et appel au peuple contre les minorités, tels étaient les deux grands axes du discours de Nicolas Sarkozy, prononcé mercredi soir dans la banlieue de Lille. Devant 800 personnes, dont une quarantaine de parlementaires, le président des Républicains a exalté les valeurs de la France, pays chrétien qui doit être “respecté” par “ceux qui veulent y vivre”. Face à ”l’immigration massive et le communautarisme”, Nicolas Sarkozy s’est demandé si la France pouvait conserver son identité. Il a également attaqué la perte d’autorité de l’Etat laissant la “tyrannie des minorités” s’exercer dans le désordre, rappelant notamment l’urgence de “fixer les règles d’un nouvel islam de France”.
Sans être officiellement candidat à la primaire, Nicolas Sarkozy profite des avantages financiers et logistiques de son statut de président de parti pour lancer sa campagne. Une position dénoncée par ses concurrents. Pour Alain Juppé, ce flou discrédite l’appareil partisan. De son côté, François Fillon laisse Nicolas Sarkozy “face à sa conscience”, qualifiant sa candidature de “secret de polichinelle”. Juridiquement, rien n’oblige Nicolas Sarkozy à démissionner et les règles de la primaires sont claires : les membres de la direction des Républicains ont jusqu’au 25 août pour se déclarer. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a toutefois annoncé la saisie de la haute autorité de la primaire pour examiner la situation.
En attendant, Nicolas Sarkozy doit également gérer les tensions avec l’UDI et son président, Jean-Christophe Lagarde, ne semble pas prêt à rendre les armes. Dimanche dernier, lors d’une élection législative partielle dans l’Ain, les centristes n’ont pas soutenu le candidat Républicain. En représailles, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’aucune circonscription ne leur sera réservée en juin 2017. Les centristes sortants seront toutefois assurés de ne pas avoir de challenger Républicains face à eux. Un petit privilège puisqu’en cas de victoire à la primaire, l’ancien chef d’Etat devra s’assurer de leur soutien pour l’emporter à la présidentielle.Société / Les outils sécuritaires pour l’Euro
J-1 avant le lancement de l’Euro de football. Les services de sécurité sont sur la brèche pour prévenir les risques d’attentats et de débordements de supporters. Un défi compliqué ! Alexandre Rivet.
Ne rien laisser au hasard. Voilà en quelque sorte le maître mot pour l’organisation de la sécurité autour de l’Euro 2016. Ciblé à de nombreuses reprises par les menaces des terroristes de l’Etat Islamique, le gouvernement français tente de prévenir par tous les moyens les différentes attaques dont le pays pourrait être victime en pleine compétition. Le maintien des fans zones, où les supporters pourront suivre les matches sur des écrans géant, devient un tour de force, tant leur configuration représente une cible de choix. Une concentration importante de personnes, des mouvements de panique en perspective à la moindre alerte… les crises seront difficiles à gérer mais François Hollande a bien l’intention de jouer le tout pour le tout pour redorer son blason et faire de la compétition internationale une vitrine de sa gestion sécuritaire. La communication positive bat son plein pour persuader que tout va bien… dans le meilleur des mondes.
“un événement sympa”… quitte à restreindre les libertés de certains pour minimiser les causes de débordements. Ainsi, près de 2 500 supporters considérés comme violents ont été tout bonnement interdits de stade. Des murs ont également été dressés autour du stade de France, provoquant la colère des restaurateurs qui y voient un gros manque à gagner et une manoeuvre commerciale avec les partenaires de l’événement.
Pour encore augmenter cette impression de sécurité, le gouvernement a lancé une application Alerte Attentat mercredi. Le but : avoir une plate-forme pour signaler rapidement un risque d’attaque terroriste.
Ceux qui n’ont pas de Smartphone pour télécharger l’application n’auront qu’à crier très fort et se rouler en boule.
International / Le Sénat contre les sanctions russes
Les sanctions contre la Russie seront-elles levées un jour ? C’est en tout cas ce que les parlementaires, députés d’abord, sénateurs, hier, ont exprimé comme souhait… Natasha Koenigsberg
Une résolution symbolique “invitant” le gouvernement français à alléger les sanctions économiques contre la Russie, en représailles à l’annexion de la Crimée, et au conflit armé en Ukraine… Voila ce que les sénateurs ont voté hier, après le vote d’une résolution similaire fin avril dernier par les députés.
Ces résolutions sont sans effet légal, mais montrent que la position atlantiste n’est plus dominante au Parlement… Le sénateur Yves Pozzo di Borgo, qui a porté le projet de résolution à la tribune, a déclaré :“La France peut être à la fois le garant de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, sur la base des accords de Minsk, et la promotrice d’une relation avec la Russie que je qualifierais de normale”. En trame de fond, c’est en fait les conséquences désastreuses des sanctions économiques contre la Russie sur notre propre économie qui sont en jeu… L’agriculture Française souffre terriblement de la perte des débouchés à l’Est…
Au niveau de l’Union européenne, la levée des sanctions est aussi au programme… Elle pourrait intervenir au moins partiellement fin juin. Les sanctions décidées sont en effet limitées dans le temps et c’est à la fin du mois qu’elles devront être reconduites, ou non. Or, en Europe, le consensus n’est plus au rendez-vous… Il faut dire que le conflit ukrainien n’est plus du tout médiatisé et très loin des préoccupations des Français et des Européens en général, et que l’annexion de la Crimée est évidemment irréversible.
Si l’on ajoute l’action déterminante de la Russie en Syrie contre Daech, qui lui a permis de reprendre sa place de leader sur la scène diplomatique internationale, le maintien des sanctions sera de plus en plus difficile à justifier, tant sur les plans politiques, économiques, que diplomatiques.L’actualité en bref
– La tenue des supporters anglais fait scandale ! En effet, certains d’entre eux revêtent les habits de croisés des templiers, à savoir une tunique blanche frappée d’une croix rouge. Une tenue qui visiblement ne trouve pas grâce aux yeux des musulmans. Elle leur rappellerait le temps des croisades quand les puissances européennes avaient libéré la Terre Sainte des mains des Turcs Seldjoukides. Il a donc été conseillé aux supporters d’abandonner leur tenue d’apparat…en revanche, les musulmans qui le souhaitent pourront toujours aller au match en Kami.
– Des militaires en mission Vigipirate agressés ! Mardi, une patrouille de militaires a été prise à partie par une vingtaine de jeunes au niveau de la gare SNCF de Garges-Sarcelles dans le Val d’Oise. L’un des 3 militaires a reçu un pavé sur la tête. Ce n’est pas la première fois que des militaires sont les cibles de délinquants et de manifestants. Le 4 février 2015, 3 militaires avaient été blessés au couteau devant un centre communautaire juif à Nice dans les Alpes-Maritimes.
– Brûlée pour avoir épousé l’homme de son choix ! Mercredi, une jeune pakistanaise de 16 ans a été brûlée vive par sa mère. Sa faute : le choix de son mari contre l’avis de ses parents. Après 4 jours de fuite, sa famille l’a finalement convaincue de revenir au domicile familial pour lui organiser une grande fête de mariage. La jeune fille ne se doutait pas du piège tendu par ses parents. Après avoir avoué leur crime aux autorités, la police a retrouvé du kérosène au domicile familial. Au Pakistan, aucune loi ne protège ces jeunes femmes qui meurent par centaines chaque année.
– Incohérence de la justice… Condamné pour avoir voulu prévenir les inondations ! Le maire de Sainte-Florence en Gironde, Daniel Amblevert, a été condamné en appel pour avoir réalisé des travaux de curage d’un cours d’eau en prévision d’éventuelles inondations et ce, sans autorisation préalable. La commune de 130 habitants doit donc s’acquitter d’une amende de 1 500 euros. Le maire doit lui aussi verser 5 000 euros en guise de dommages et intérêts à la Sepanso, la fédération des sociétés pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest. Daniel Amblevert, dénonce une injustice et un excès de zèle de l’administration française.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Cet article JOURNAL DU JEUDI 9 JUIN 2016 : SOCIÉTÉ / NUIT DEBOUT RATONNE LES VEILLEURS ET TV LIBERTÉS est apparu en premier sur Les Observateurs.