Quantcast
Channel: - Les Observateurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19370

Le renvoi des criminels étrangers est refusé: Les réactions des politiques

$
0
0

Selon les projections données par la SSR, les Suisses auraient dit «non» à 59% à l'initiative de l'UDC sur la mise en œuvre sur le renvoi des criminels étrangers.

Solution du Parlement

Le rejet de l'initiative de mise en œuvre ouvre la voie à la loi concoctée par le Parlement pour appliquer la première initiative sur le renvoi des criminels étrangers. Le Conseil fédéral n'a plus qu'à fixer la date d'entrée en vigueur.

Cela ne devrait pas être avant 2017 afin que les cantons aient le temps de se préparer. Ils doivent faire des adaptations d'organisation concernant les ministères publics, les tribunaux, les offices des migrations et la police.

Secondos ménagés

Ce dernier pourra exceptionnellement renoncer à une expulsion si la mesure met l'étranger dans une situation personnelle grave et que les intérêts publics à l'expulsion ne l'emportent pas sur les intérêts de l'intéressé à demeurer en Suisse. Le juge devra aussi tenir compte de la situation particulière d'une personne née et ayant grandi en Suisse.

Les réactions

13h55 La conseillère nationale PDC Géraldine Marchand Balet félicite les Valaisans pour leur forte mobilisation. "Le vote massif contre l’initiative UDC sur le renvoi est rassurant. Cela démontre un fort soutien des citoyens à notre état de droit et à notre justice".

Gaël Bourgeois, président du PSVR

"Concernant l’initiative UDC, je suis surpris par l’ampleur du non. Cela signifie pour l’UDC, les limites des initiatives trop populistes."

​Xavier Mottet, président du PLR valaisan 

Le non à l’initiative UDC démontre très clairement que ce parti a atteint ses limites en matière d’initiative populiste.

​Jérôme Desmeules, co-président de l’UDCVR

"Concernant notre initiative, je ne suis pas surpris par le score, car la tendance était claire ces dernières semaines. Je regrette simplement ce non pour les victimes de ces criminels, car tout le monde sait que la fable du voleur de pommes est fausse. Sur le Gothard, je me réjouis que le Tessin ne se retrouve pas isolé de la Suisse pendant de longs mois. On se tient les pouces pour l’initiative PDC, car on avait proposé à l’époque la même chose au Grand Conseil valaisan, à majorité PDC, qu’il l’avait refusé. Enfin, le non sur la spéculation alimentaire démontre que ce n’est pas une réponse à la faim dans le monde."

Serge Métrailler, président du PDCVR

"Je suis soulagé et agréablement surpris par le non à l’initiative UDC. Cela veut dire que ça suffit de jouer avec la peur des gens. Sur le plan cantonal, nos quatre mots d’ordre ont été suivis. Je ne peux donc être que satisfait. Mais ça risque d’être serré pour notre initiative sur le plan suisse. On verra."

13h10 Réaction du conseiller national UDC Jean-Luc Addor: "On n’avait jamais vu ça. Durant cette campagne sur le renvoi des criminels étrangers, l’UDC a dû faire face à une mobilisation quasi générale. On nous a tout sorti, y compris les gens payés pour se taire: les procureurs. A eux désormais de faire leur boulot en usant vraiment exceptionnellement de la clause de rigueur prévue dans la loi."

Source Source2

Cet article Le renvoi des criminels étrangers est refusé: Les réactions des politiques est apparu en premier sur Les Observateurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19370

Latest Images

Trending Articles