Micheline Calmy-Rey était la grande invitée du Geneva Show. Elle revient sur les votations qui attendent les suisses, son combat pour la Genève internationale, son attachement à Genève, qu’on regarde parfois depuis Berne avec beaucoup d’étonnement. Elle raconte aussi sa vie d’aujourd’hui, en grande partie consacrée à ses étudiants.
L’Europe et l’UDC
L’ancienne présidente de la Confédération s’inquiète pour l’avenir de nos relations avec l’Europe. Elle met en garde contre un affrontement «asymétrique» entre l’Union européenne et la Suisse.
Je commence à en avoir assez de ces initiatives à répétition de l’UDC, qui nous mettent en difficulté avec les engagements internationaux pris par la Suisse, notamment avec l’Union européenne. Ils sont 28, nous sommes 1.»
L’ancienne cheffe des affaires étrangères prône un renforcement des relations économiques avec l’Europe plutôt qu’un rapprochement politique «moins intéressant pour un pays neutre et indépendant comme la Suisse.» Sans parler d’adhésion, elle soutient que «le destin de la Suisse est dans l’Europe» amenée à évoluer. «Un Brexit pourrait avoir un effet positif pour la Suisse, en créant autour de ce noyau dur centré sur l’euro un deuxième noyau beaucoup plus intéressé par les relations économiques.»
Rappel : Micheline Calmy-Rey est membre du Conseil d'administration de l'une des Fondations de George Soros, ici
Cet article Calmy-Rey: « Je commence à en avoir assez des initiatives de l’UDC. Le destin de la Suisse est dans l’UE » est apparu en premier sur Les Observateurs.