Quantcast
Channel: - Les Observateurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19370

Applaudissements à l’accueil des migrants en gare de Berlin: contre rémunération?

$
0
0

Des „bénévoles“ applaudissant les demandeurs d’asile à la gare de Munich rémunérés ?

Pas loin de 63‘000 demandeurs d’asile sont arrivés à la gare centrale de Munich dans le courant des deux premières semaines de septembre. En 48 heures, 20'000 immigrés illégaux ont été accueillis sous les applaudissements d’Allemands ravis. Les médias allemands se sont enthousiasmés pour cette « culture d’accueil » et ont porté le message « Refugees welcome » autour du monde. Grâce à Facebook, les images de requérants accueillis en héros ont été vues des millions de fois dans le monde arabe. Elles produiront les effets d’un aimant puissant pour d’autres requérants.

Quelle est la part sincère de l’enthousiasme des bénévoles et quelle est sa part « achetée », telle est la question que pose le conseiller municipal munichois Karl Richter dans une demande adressée à l’administration de sa ville :

… Nous avons eu connaissance du fait qu’à Vienne, au moins une partie des prétendus « bénévoles » avaient été engagés et payés par une entreprise de travail temporaire. Cette entreprise viennoise « Easystaff human & ressources GmbH » a procédé à l’envoi du courriel suivant : 

Cher easystaffer, nous attendons encore de nombreux requérants à la gare principale et à la gare de l’ouest. Nous avons donc besoin d’un coup de main sur place pour la distribution de produits alimentaires et surtout pour transmettre aux voyageurs des informations sur la correspondance et les horaires.

Je cherche encore du monde pour aujourd’hui 5.09.2015 de 15 à 24 h.

Paiement : EUR 10.00/h. Pause non payée 1h.

As-tu du temps ? Contacte-moi très rapidement par email. Si tu as encore du temps disponible demain ou lundi, tu peux t’inscrire au projet pool 8953.

 

Ce courriel donne à penser que beaucoup de « bénévoles » sont en fait des figurants d’un projet RP officieux. Dans l‘intervalle, easystaff.at a supprimé la page en question. A Munich, des informations de même nature nous parviennent. Le spectacle « bienvenue » à la gare ne serait pas aussi spontané que la couverture médiatique ne le présente. Plusieurs « claqueurs » ont reconnu avoir reçu de l’argent en échange de leur présence. …

Selon l’administration de la ville de Munich, la demande de Karl Richter est en cours de traitement.

Merci à Caroline pour la traduction

Source, ici

 

Cet article Applaudissements à l’accueil des migrants en gare de Berlin: contre rémunération? est apparu en premier sur Les Observateurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19370

Trending Articles